Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Rat

Créature : Rat Brun - Surmulot - Rat d'égout - Rat norvégien ou rat gris 

Nom: Rattus Norvegicus 

Signification du nom : rat de Norvège 

Classification: Mammifère - Muridés 

 

 

Lieu de vie : Originaire d'Asie, mais trouvable sur tous les continents sauf l'Antarctique

Longévité: En moyenne 2 ans et demi en captivité - Entre 1 année et demi et 5 ans dans la nature 

Le rat mesure entre 20 à 28 cm, sans compter sa queue qui elle mesure entre 17 et 23 cm. Un rat sauvage pèse entre 200 à 700 gr, tandis que le domestique peut peser jusqu'à 1 kg. Les mâles sont généralement plus grands et plus gros que les femelles. Il a une tête pointu et fine, surmontée de deux oreilles assez petites. Son museau porte des vibrisses qui lui sont très utiles pour se repérer. Ses yeux sont petits. Son corps longiligne se termine par une queue annelée et très peu velue. Chacune de ses pattes comptent 5 doigts. D'ailleurs, le rat se sert de ses pattes avant pour faire sa toilettes plus d'une vingtaine de fois par jour et se nourrir. C'est un omnivore opportuniste qui est crépusculaire voire nocturne.

Le rat est un animal grégaire, qui vit dans des groupes bien hiérarchisées. Les troupes trouvables en milieux urbains peuvent compter jusqu'à 200 membres. Mais ce genre de rassemblement est bien rares, généralement un groupe est constitués de 40 à 60 animaux, tous sous la dominance d'un mâle dominant. Les femelles du groupe participent toutes à l'éducations des ratons et s'occupent même des ratons orphelins. De plus, le rat brun est un animal extrêmement prolifique. Une femelle peut donner naissance à une soixantaine de petits par ans. 

Les ratons pèsent à la naissance près de 5 grammes. Ils naissent sans poils, sont rosâtres et aveugle. 

Dans chaque groupe, les mâles dominés sont des "goûteurs". Pour la survie de la tribu, ils ont la tâche de goûter les aliment menés dans le nid. Les autres rats attendent que les goûteurs mangent une quantité minime de la nourriture et si au bout de quelques heures, le rat n'est pas malade ou mort, la nourriture va pouvoir être mangé par le reste de la troupe. 

À l'état sauvage, le rat brun a une couleur gris brunâtre sur le dos et gris blanchâtre sur le ventre, avec un poil lisse. Le domestique, lui, a plusieurs couleurs allant du blanc au noir, en passant par le topaze, le champagne, le beige ou le gris. Son poil peut être lisse, frissé ou il peut être complètement nu. Chacun de ses marquage a un nom spécifique, mais la plupart des "propriétaires" disent avoir des rats husky. Seulement, le husky n'est qu'une coloration. C'est le fait que des poils blancs se mêlent aux poils colorés. 

Légende de liée au rat : 

Le rat est malheureusement un rongeur qui souffre à tort d'une bien mauvaise réputation. Il serait sale et agressif. Il envahirait les villes pour transmettre la peste et serait responsable d'encore bien d'autres méfaits. 

L'un des mythes les plus connus et celui où le rat transmettrait la peste. Ce qui est totalement faux, car ce sont les puces, les véritables responsables. Des puces qui transmettent la maladie, tant aux autres animaux qu'à l'être humain. Bien entendu, les rats en surnombres à la fin du Moyen-Âge où les Européens tuaient les chats qui pouvaient réduire la quantité, étaient des transporteurs idéals pour les parasites. 

Je me permets de vous partager une légende indienne: 

Quand le fils de Karni Mata, une mystique et réincarnation de la déesse Durga, mère de Ganesh, demanda à Yama, le dieu de la Mort, de lui rendre la vie. Ce dernier  s'exécuta, mais ressuscita le jeune homme sous forme de rat. 

En colère, Karni Mata vola toutes les âmes de sa caste du royaume de Yama et décida que désormais, ils se réincarneraient en rat, avant de renaître sous forme d'homme. Pour abriter les rongeurs, elle fit construire un temple autour de la grotte dans laquelle, elle vivait. 

Depuis, 25'000 rats y prospèrent. Mais ce qui est le plus étrange, c'est que jamais personnes n'y voient des ratons ou de rats morts, et que le nombre y restent constamment le même. 

Le rat, animal totem 

La rat est présenté comme un saint, dans le monde de la symbologie. 

Avoir un rat comme animal totem signifie qu'il faut lâcher prise. Très souvent les Hommes sont aveuglés par l'espérance et s'accrochent éperdument à certaines causes vouées à l'échec. Il peut s'agir d'un travail, d'une amitié ou d'une relation amoureuse. Si cela ne fonctionne pas, le rat attire l'attention sur le fait de passer à autre chose. Accepter le changement, car le déni vous empêchera d'avancer tout au long de votre vie. 

Cet animal totem veut aussi nous apprendre la prévoyance, la détermination et l'intelligence. Une personne qui a un rat comme animal totem, peut aussi être solidaire, sociable et prudent. 

Son pouvoir est de nous aider à détecter des opportunités. 

La symbolique du rat 

Le rat représente la mort. Il est associé à la peste, au choléra, aux maladies contagieuses et aux catastrophes naturelles. Il a une connotation négative et c'est pourquoi il représente la peur de la mort. 

Cependant dans certains pays, ils représentent aussi les enfants décédées, il faut donc les respecter. 

Mais de plus en plus, il représente l'intelligence, la loyauté et sa faculté de raisonnement. 

Dans l'horoscope chinois, il est à la première position. D'ailleurs les personnes du signe du rat se distinguent par leur intelligence, leur ruse et leur tempérament vifs. Mais, elles peuvent aussi être manipulatrices. 

Le rat dans les rêves 

Dans un rêve, la taille de l'animal met en avant l'intensité d'un problème que vous allez bientôt connaître. Plus le rat est gros, plus vous vous apprêtez à affronter une énorme difficulté, notamment sur la plan de l'amour. 

Si le rat est gris, le rêve annonce un message négatif. 

Un rat malade est un rêve au symbole fort. L'esprit de l'animal exige un nettoyage radical que vous devez effectuer dans votre vie; mauvaise pensées, colère, doutes, personnes envieuses... 

Animaux proches:

Rat noir 

Souris

Mulot 

 

source de l'image : Sam et Dean - Rat Irish 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article