Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Phorusrhacos

Nom: Phorusrhacos

Signification: Porteur de loques ou de rides ( Vient du Grec Phoros qui signifie Porteur et de Rhacos qui signifie rides ou chiffons) 

Classification : Oiseau - Phorusrhacidae (Groupe d'oiseau non volant et carnivores éteints)

Lieu de découverte: Formation de Santa Cruz, Argentine

En : 1887 Par : Florentino Ameghino

 

Période de vie: Entre 20 et 13 millions d'années, au Miocène

Phorusrhacos est plus connu sous son petit nom : Oiseau-Terreur. Il doit son surnom au fait qu'il mesurait entre 2,4 et 3 m de haut et pouvait peser jusqu'à 150kg. Et que sa principale caractéristique était son son énorme bec, dont la mâchoire supérieure s'avançait au-delà de la mâchoire inférieure et se terminait en un crochet acéré.

Ses longues pattes avaient trois doigts armés de griffes affutées. Robustes, elle tenait son corps massif et son long cou. Ainsi que son crâne mesurant près de 65cm de long. Ses ailes étaient réduites à l'état de moignons et n'étaient présente que pour équilibrer son corps pendant la course. Où grâce à sa morphologie, il pouvait atteindre une vitesse de 70km/h.  

Aucun des fossiles trouvés, ne possédaient de plume. Mais suite à des recherches, on a découvert qu'il était apparentés aux Cariama Huppés et au Messager Sagittaire. Ce qui laisserait penser qu'il devait posséder un plumage serré. 

L'Oiseau-Terreur vivait dans les plaines herbeuses d'Amérique du Sud et du Nord. Là, il chassait des mammifères de tailles moyennes. Sa technique de chasse se comportait d'une phase d'approche, avant une course poursuite. Au bout de laquelle, il attrapait sa proie et la tuait à coups de becs, tout en l'immobilisant au sol de ses pattes. Avec son bec particulier, il la dévorait en lui arrachant des morceaux de chair. Son habitat et les connaissances qu'on les scientifiques, laissent penser qu'il devait aussi avoir un côté charognard.  

Particularités 

Au moment de sa découverte, Florentino Ameghino pensait décrire la mandibule d'un mammifère édenté. C'est pourquoi, il l'aurait nommé en référence à la structure rugueuse de la mâchoire. 

Ce fut seulement en 1891, grâce aux fossiles plus complets de l'animal qu'il a finalement été reconnu comme un oiseau. 

Pendant longtemps on a suggéré que Phorusrhacops s'était éteint, suite à l'apparition de gros mammifères carnivores comme le Smilodon. Cependant ce n'était pas le cas, pour des raisons de temporalité. Et grâce aux recherches sur ses plus proches parents actuels, les scientifiques ont put prouver que les oiseaux carnivores et les mammifères carnivores ne sont pas une menace entre eux. On a aussi suggéré que l'Oiseau-Terreur avait été décimé par le genre Homo. Mais ils ne se sont jamais côtoyés, car il avait disparu un million d'année avant l'évolution de notre espèce. Donc, la seule hypothèse qu'il reste, ce serait un brusque changement climatique et environnementale à cette époque qui aurait provoqué son extinction. 

Depuis le 19e siècle, il est l'un des plus célèbres animal préhistorique et le plus connu dans le monde, malgré le faible nombre de fossile trouvés. Il est apparut dans des livres, contes, documentaires, films et Séries TV, comme: 

Le monde Perdu de Arthur Conan Doyle

Prehistoric Park réalisé par Karen Kelly, avec Nigel Marven dans le rôle principal. 

Et tous ceux qui se sont perdus dans les Redwoods sur Ark: Survival Evolved peuvent attester de sa présence dans le jeu. 

Espèces proches

Cariama Huppé

Messager Sagittaire

Perroquets

Faucons 

Passereaux

 

source image : https://www.reddit.com/media?url=https%3A%2F%2Fi.redd.it%2F2jfpk68d42231.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Donc, il y aurait une probabilité que le perroquet soit au Phorusrhacops machin terreur-là, ce que le poulet et au T-Rex ? <br /> Pour ARK, c'est vrai qu'il y en a sur toutes les mappes. Des volatils qui aiment se faire adopter, tout comme les raptors. ^_^'
Répondre
R
Il y a eu des tests génétiques qui ont montrés que les perroquets et les faucons étaient de la même famille que l'Oiseau-Terreur. Donc oui, les perroquets sont pour le Phorusrhacos, ce que les poulets sont pour les T-Rex! XD<br /> Mais non, sur Ark ils veulent juste te bouffer XD